-1.8 C
Paris
samedi, novembre 22, 2025
AccueilSportNotre-Dame de Paris s’invite sur vos pièces de 2 euros : un...

Notre-Dame de Paris s’invite sur vos pièces de 2 euros : un hommage aux artisans du chef-d’œuvre français

Date:

Articles similaires

Claude Bébéar, le fondateur visionnaire d’Axa, s’éteint à 90 ans

Claude Bébéar, le fondateur visionnaire d’Axa, s’éteint à...

Comment la légende Simone Biles a réinventé la gymnastique ?

Icône mondiale de la gymnastique, Simone Biles a une...
spot_imgspot_img
Monnaie de Paris à Paris (VIe), le 27/10/2025 Nouvelle pièce de 2 euros à l’effigie de Notre-Dame mise en circulation prochainment. Tous les ans la monnaie de Paris créé deux nouveaux modèles de pièces de 2 euros. LP / Fred Dugit

Notre-Dame de Paris s’invite sur vos pièces de 2 euros : un hommage aux artisans du chef-d’œuvre français

Symbole du patrimoine national, Notre-Dame de Paris fait désormais son entrée dans la poche des Français. La Monnaie de Paris vient de frapper une nouvelle pièce commémorative de 2 euros à l’effigie de la cathédrale restaurée. Les tout premiers exemplaires – sur un total de 20 millions prévus – seront mis en circulation dès cette semaine.

Une pièce hommage à la renaissance de la cathédrale

Chaque année, entre 50 et 60 millions de pièces de 2 euros sont produites pour remplacer celles usées. Cette fois, la Monnaie de Paris a choisi d’y graver Notre-Dame, rouverte en décembre 2024 après plus de cinq ans de travaux consécutifs à l’incendie d’avril 2019.

Fabriquées à Pessac (Gironde), les pièces sont actuellement livrées à la Banque de France, qui commencera à les distribuer dans le circuit monétaire dans les prochains jours.

« Célébrer les artisans mobilisés sur le chantier »

Pour Marc Schwartz, PDG de la Monnaie de Paris, cette émission symbolise la reconnaissance d’un savoir-faire collectif :

« Comme tous les Français, nous avons été bouleversés par l’incendie de Notre-Dame. Près d’un an après sa réouverture, cette pièce rend hommage aux artisans et métiers d’art qui ont œuvré à sa renaissance. »

Le dessin est signé Joaquin Jimenez, graveur général, qui a reproduit la façade emblématique et sa célèbre rosace. La pièce arbore aussi les inscriptions officielles : RF (République française), le millésime 2025, la corne d’abondance et le poinçon du graveur.

Une monnaie de collection… accessible à tous

Si la pièce vaut bel et bien 2 euros, elle n’en reste pas moins symbolique : « En payant vos courses, vous tomberez peut-être sur une pièce dédiée aux Jeux olympiques, au Louvre ou à Notre-Dame », sourit Marc Schwartz.
Un moyen simple de faire entrer la culture et le patrimoine dans la vie quotidienne.

Les véritables collectionneurs, eux, pourront se procurer des versions premium, mises en vente dès ce mardi à 11h sur le site de la Monnaie de Paris : une à 12 euros, l’autre à 25 euros, plus brillante et d’une finition supérieure.

🇪🇺 Un projet validé par toute l’Europe

Avant leur mise en circulation, ces pièces doivent être approuvées à l’unanimité par les 21 États de la zone euro. Une précaution diplomatique indispensable pour éviter toute controverse.
« Les Belges, par exemple, s’étaient vu refuser une pièce commémorant Waterloo », rappelle Julien Sabouret, chef de collection.

En 2024, la Monnaie de Paris avait déjà connu un immense succès avec 24 millions de pièces dédiées aux Jeux olympiques et une série exceptionnelle sur Notre-Dame, dont une pièce d’un kilo d’or vendue à 24 exemplaires seulement.

L’art monétaire français séduit le monde entier

La Monnaie de Paris continue d’affirmer son rayonnement international : deux tiers de ses monnaies de collection sont exportées.

« Nos thèmes patrimoniaux parlent au monde entier », se félicite Marc Schwartz.
Depuis 2020, l’activité des monnaies de collection a connu une croissance de 80 %, dopée par la vente en ligne et un public toujours plus passionné par ces petits morceaux d’histoire à portée de main.

source: le Parisien

S'abonner

Ne manquez jamais une actualité grâce aux notifications

Nouveautés

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici