
Claude Bébéar, le fondateur visionnaire d’Axa, s’éteint à 90 ans
Le monde de la finance perd l’un de ses piliers. Claude Bébéar, fondateur du groupe d’assurance Axa et figure emblématique du capitalisme français, est décédé ce mardi 4 novembre, à l’âge de 90 ans, a confirmé BFMTV.
Le bâtisseur d’un empire mondial
Originaire de Dordogne, diplômé de HEC et ancien élève de l’ENA, Claude Bébéar a pris en main, en 1975, les Anciennes Mutuelles, devenues ensuite Mutuelles unies. Dix ans plus tard, il fonde Axa, qu’il hissera au rang de géant international de l’assurance grâce à une série d’acquisitions audacieuses et de fusions stratégiques.
Sous sa direction, Axa devient l’un des plus puissants groupes financiers au monde, symbole d’un capitalisme français conquérant et moderne.
En 2000, il passe la main à Henri de Castries, mais reste président d’honneur du groupe, continuant d’inspirer les générations suivantes.
Un mentor du capitalisme français
Surnommé par certains le « parrain du capitalisme », Claude Bébéar a façonné bien plus qu’une entreprise : il a influencé la manière dont la France pense l’économie et le leadership.
Son ancien bras droit, aujourd’hui à la tête de l’Institut Montaigne – qu’il avait fondé – a salué la disparition d’« une page majeure de l’histoire du capitalisme français ».
Visionnaire et humaniste, Bébéar avait reçu en 1997 le prestigieux Point of Light Award, remis par le président américain George H. W. Bush, pour ses actions de mécénat humanitaire — une première pour une entreprise non américaine.
Un homme de convictions et de passions
Grand amateur de rugby, il fonde en 2007 le Social Club près des Champs-Élysées, un lieu convivial où se mêlaient échanges économiques, vins raffinés et passion sportive.
Marié et père de cinq enfants, il s’était brièvement engagé en politique à Rouen, avant de se retirer du jeu électoral. En 2017, il avait publiquement soutenu Emmanuel Macron.
Toujours fidèle à ses valeurs, il présidait l’association Orchestre à l’école, qui permet à des classes d’apprendre la musique en groupe, symbole de son attachement à la transmission et à l’éducation.
Une nation reconnaissante
Sur le réseau Bluesky, le ministre de l’Économie a rendu hommage à « un visionnaire qui a fait d’Axa un géant mondial » et dont « l’audace continue d’inspirer l’économie française ».
Les obsèques de Claude Bébéar auront lieu dans la plus stricte intimité. Sa famille, en lien avec Axa et l’Institut Montaigne, communiquera ultérieurement ses souhaits à ceux qui souhaitent lui rendre hommage.
source:leCapital



